QU'EST-CE L'INFOGĂRANCE ?
LâinfogĂ©rance du systĂšme dâinformation est la dĂ©lĂ©gation Ă un prestataire extĂ©rieur de votre informatique. Suivant le pĂ©rimĂštre dĂ©fini, le prestataire aura pour missions : La gestion, lâexploitation et optimisation, lâĂ©volution du systĂšme dâinformation, reposant sur des engagements de niveaux de services (SLA,GTI,GTR) et une mĂ©thodologie prĂ©cise (ITIL).Â
L'infogĂ©rance en 3 mots :Â
ADAPTATION : Configurer le systĂšme d'informations aux besoins de l'entreprise.
PROACTIVITà : Limiter et anticiper les probabilité de pannes avec des mesures préventives et proactives.
RĂACTIVITĂ : RĂ©tablir le ou les services impactĂ©s dans les meilleurs dĂ©lais en limitant les pertes de donnĂ©es.
POURQUOI AVOIR RECOURS Ă L'INFOGĂRANCE ?
En dĂ©lĂ©gant votre informatique, vous aurez la possibilitĂ© de vous recentrez sur le votre cĆur de mĂ©tier. Cela permettra que vos ressources humains et matĂ©riel soit dĂ©diĂ©s Ă la productivitĂ© de votre entreprise. Enfin vous pouvez maitriser vos coĂ»ts.
Transformation digitale, digitalisation ou transformation numĂ©rique ⊠Ces termes ont exactement le mĂȘme sens. Ainsi, si vous entendez lâune de ces expressions, pensez Ă une seule chose : la digitalisation.
La digitalisation est une suite logique de lâĂ©volution technologique et plus particuliĂšrement de lâinformatique. La transformation digitale existe depuis lâarrivĂ©e dâinternet. Ce procĂ©dĂ© vise Ă transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou encore des professions par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants. Exemple : le courrier a Ă©tĂ© remplacĂ© par lâe-mail, les magasins par les boutiques en ligne et les salons par les forums web.
On peut le faire plusieurs moyens.
SITE INTERNET : Le site web est la vitrine de vos activitĂ©s. Celui-ci peut ĂȘtre visitĂ© et consultĂ© aux quatre coins du monde. Par consĂ©quent, vous devez soigner la forme et le fond de votre site internet pour faire en sorte quâil mette en avant une image positive de vos activitĂ©s, de vos produits ou de vos services.
MESSAGERIE PROFESSIONNELLE : Outre donné une dimension professionnelle à votre entreprise, vous sécurisé, fiabiliser et rendez performant vos outils de messagerie. Cela vous permettra aussi de créer des newsletters que vous adressez à vos contacts (clients, partenaires, etc.) pour mieux les informer de vos nouveaux produits et services.
RĂSEAUX SOCIAUX : RĂ©volution de ces derniĂšres annĂ©es, les rĂ©seaux sociaux permettent de faire connaitre votre entreprise, vĂ©hiculer des messages, faire vendre, ect ... Donc ne les sous-estimer pas !
CHARTE GRAPHIQUE : Souvent délaisser, elle permet d'uniformiser l'identité graphique d'une entreprise et montre son sérieux. Elle concerne tout type de documents et d'images, en passant de la signature mail à la proposition commercial.
OUTILS DE COLLABORATION : Peu utilisé ou méconnu, ils ont connu une explosion avec la pandémie de COVID-19. Outil puissant permettant de rassemblée les données et les utilisateurs, ils sont un atout pour les entreprises et la productivité !
QU'EST-CE LA CYBERSECURITE ?
On peut sĂ©curisĂ© en 4 Ă©tapes :Â
Sensibilisation : expliquer les risques et comment s'en protéger.
StratĂ©gies de sĂ©curitĂ©s : RĂ©flĂ©chir et mettre en Ćuvre des sĂ©curitĂ©s suite Ă un audit du systĂšme d'information.
Test de fiabilités : Réalisation de tests d'intrusions et surveillance dans l'objectif de corriger les failles.
Relais juridique et cybersécurité : Relais avec le gouvernement grùce à la plateforme Cybermailveillance.gouv.fr et une assistance en cas d'intrusion.
POURQUOI NE PAS NEGLIGER LA SECURITE INFORMATIQUE Â ?
Les cyber-attaques ont Ă©tĂ© de plus en plus nombreuses, de plus en plus sophistiquĂ©es et avec un impact croissant. En 2021, le coĂ»t total de la cybercriminalitĂ© a dĂ©passĂ© les 6000 milliards de dollars.On peut former si ont est :Â
A l'écoute des collaborateurs.
Attentif aux évolutions du métiers ou de l'activités.
Ne pas négliger les bases.